Rechercher

Mon top 5 des applications indispensables en voyage

2020 est lancée, et nombre de blogueurs s’appliquent à faire la rétrospective de l’année passée dans un article dédié. Personnellement, j’ai pensé qu’il serait tout aussi intéressant de vous présenter mon année 2019 à travers un article à la fois rétrospectif, mais aussi « utile » pour vous et vos prochains voyages. J’ai choisi de vous lister mon top 5 d‘applications utilisées très fidèlement lors de mes différents voyages et escapades de 2019 ! Un pêle-mêle de mes indispensables !


Lister les itinéraires, trouver les endroits où loger, les sites à visiter, les musées, cafés, restaurants, ou encore sentiers de randonnée et autres spots incroyables à découvrir… Si vous aussi vous voyagez, vous savez à quel point préparer un voyage est important ! Et en matière d’organisation, il est toujours bon de se voir offrir un petit coup de pouce ! Si Noël est bel et bien passé, laissez-moi quand même vous offrir ma sélection d’applications mobiles – gratuites – que j’utilise personnellement et systématiquement lorsque je voyage – outre Google Traduction, WhatsApp, Booking, Airbnb, Uber, et autres applications populaires –. Pratiques pour trouver des itinéraires rapidement, se repérer hors connexion, mais surtout découvrir, ou interagir avec d’autres voyageurs.



1 - Rome2Rio

Rome2Rio est THE APPLICATION qui vous servira avant ET pendant votre voyage ! Le principe est simple. Vous vous trouvez dans une ville et espérez vous rendre dans une autre, sans savoir par quel moyen le faire. Qu’il s’agisse d’une longue distance ou non, entrez le nom de votre point de départ ainsi que celui de votre destination, et Rome2Rio s’occupe du reste ! Elle affiche et estime quels sont les moyens de transport adaptés à votre itinéraire et les compagnies à prendre (bus, taxi, train, avion, etc.), leurs fréquences, horaires et temps de trajet, ainsi que le budget dont vous aurez besoin ! Que demande le peuple ?


Rome2Rio nous a été extrêmement utile lorsque nous prévoyions notre itinéraire complet à travers l’Amérique du sud. Le petit plus ? Je pense que l’application est aussi bien adaptée aux longs voyage de type roadtrip, qu’aux courts trajets entre deux villes voisines. Je vous la recommande à 1000% ! (j'ai clairement caché l'historique de mes recherches pour ne pas dévoiler mes projets pour 2020, mais sachez qu'il existe donc un historique !)


Je ne sais pas si les screens seront assez clairs mais je vous conseille d'aller tester directement l'application pour mieux vous rendre compte du cheminement !


On aime :

  • Application intuitive : entrer sa destination, sélectionner sa préférence, et réserver !

  • Très complète

  • Fiable

  • Renvoie directement sur les sites officiels si besoin de réserver

  • Disponible en version web également


On aime moins :

  • Non disponible hors-connexion



2 - Busbud


Sur le même principe, Busbud permet de trouver les trajets – mais cette fois uniquement de bus – depuis n’importe quelle ville à une autre. Nous avions utilisé l’application en Amérique du sud, et précision : elle ne fonctionne pas avec les compagnies boliviennes. Mais elle reste une application très pratique puisqu’elle permet de faire des réservations directement depuis l’application.


Un gain de temps considérable ! Plutôt que d’avoir à attendre pour prendre son billet à la gare, il suffit de chercher son itinéraire, comparer les différentes compagnies proposées et réserver sa place dans le bus souhaité. 


Crédit : App Store


On aime :

  • Réservations et paiements possibles directement depuis l’application

  • Très complète

  • Disponible hors-ligne


On aime moins :

  • Devoir imprimer ses billets à chaque réservation (du moins pour notre part)

  • L’application n’affiche pas les compagnies de tous les pays apparemment, à vérifier



3 - Mapstr


Mapstr a été un réel coup de cœur lorsqu’il s’agissait de jouer les touristes en milieu urbain ! Vous épinglez sur une carte tous les endroits que vous souhaitez absolument visiter n’importe où dans le monde (endroits citadins ou naturels), ou les bonnes adresses dénichées sur place, et les classez par tags : restaurant, musée, forêt, point d'observation, etc. Tous vos endroits favoris seront regroupés sur une seule carte, et en fonction de vos envies, vous n’aurez qu’à chercher le tag correspondant à votre humeur du moment !


Envie de faire la fête en ville ou de voir le lever du soleil dans un spot difficile à se rappeler ? Envie de vous instruire au musée, ou de vous divertir dans un centre d'arcade ? Plusieurs adresses correspondant à vos propres goûts puisque vous les avez rentrées vous-même. Et si jamais l’inspiration manque, vous pouvez éventuellement regarder la carte d’autres utilisateurs de l’application.



On aime :

  • Pouvoir sauvegarder ses adresses en ligne

  • Système de classement par tags très pratique

  • Possibilité de rendre les adresses épinglées publiques par la communauté Mapstr, ou privées

  • Possibilité d’interagir avec la communauté de l’application

  • Possibilité de mettre un rappel lorsque vous passez près de l’un des endroits épinglés

  • Disponible hors connexion


On aime moins :

  • Je vous ai dit que c’était mon coup de cœur, alors il m’est difficile de lui trouver des moins



4 - Wikiloc


L'application permet d'enregistrer un itinéraire en temps réel. Je vous avoue donc que Wikiloc m’a servi notamment à enregistrer les routes empruntées sur le continent sud-américain de manière personnelle (en mode privé). Afin de me souvenir en détail des chemins pris, et de calculer le nombre de kilomètres parcourus. Tout comme sur Mapstr, vous pouvez rendre vos itinéraires publics ou privés : choisir de marcher dans les pas d'un autre utilisateur ou inspirer quelqu'un à votre tour ! 


Non seulement l’application permet d’enregistrer vos itinéraires en temps réel, mais vous pouvez également sélectionner le mode de transport ou l'activité pratiquée lors de vos déplacements enregistrés : randonnée, vélo, voiture, mais aussi paddle, rafting, chameau ou encore "pour aveugle", etc. Les choix sont extrêmement variés et permettent à la communauté de Wikiloc d'adapter un parcours à leur envie du moment. Vous pouvez également y ajouter plusieurs paramètres : durée, niveau de difficulté, remarques personnelles, etc.




On aime :

  • Enregistre l’itinéraire emprunté en temps réel

  • Diversité des paramètres à rentrer pour définir l'itinéraire que vous enregistrez

  • Utilise peu de batterie

  • Vue satellite très réaliste

  • Possibilité d’interagir avec la communauté de l’application

  • Disponible hors-connexion


On aime moins :

  • Le design un peu vieillot ? (vraiment histoire de lui trouver au moins un point négatif)



5 - Maps.Me

La dernière application, mais pas des moindres, ma préférée, celle dont je ne me passe plus quand je suis à l’étranger : Maps.me. Maps.me fonctionne avec le GPS. Elle permet de charger des cartes hors connexion n’importe où à travers le monde, depuis le fin fond d’un fjord jusque dans les ruelles d’une immense ville. Une seule condition : télécharger au préalable la carte souhaitée avant d’aller barouder.


Explication : vous savez que vous partez à l’étranger le mois prochain, disons à Buenos Aires. Il suffit de se rendre sur l’application et télécharger la map de la ville (avec connexion). Une fois sur place, si les données mobiles et le wifi viennent à manquer il vous suffira d’ouvrir l’application pour retrouver la carte complète de la ville en hors-connexion. Je vous ai mis la carte de Buenos Aires, entièrement chargée, sans connexion : 



On aime :

  • Des cartes très complètes, dans le détail (jusqu'aux numéros des bâtiments)

  • Disponible hors-connexion


On aime moins :

  • Besoin de télécharger les cartes avant de pouvoir les exploiter hors-connexion


J’ai encore d’autres applications à vous montrer, mais je voulais d’abord avoir votre avis sur celles que je vous ai présentées. Et si elles vous ont plut, je vous écrirai un autre article concernant les applications que j’utilise généralement en amont du voyage (aka beaucoup de bons plans voyages !). Par ailleurs, j’ai glissé la prochaine destination dont je vous parlerai brièvement sur le blog, dans certaines captures !


Évidemment, l’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner pour accompagner l’article, c’est aussi de lâcher prise sur l’organisation de vos voyages de temps en temps, et de favoriser l’échange avec les locaux. Vous n’imaginez pas sur combien de jolies surprises nous sommes tombés simplement en nous baladant au gré de nos envies, ou en demandant autour de nous quels étaient les choses à faire sur place ! Un échange réel avec une personne, vaut mieux que plusieurs applications réunies !



N’hésitez pas à me dire si je vous en ai fait découvrir, et dans quelles circonstances vous les utiliserez à l’avenir ! Et dites-moi si vous voudriez en découvrir d’autres, je me ferai un plaisir de vous les noter dans un nouvel article !


Lili


P.S : Bien sûr, nous sommes sur de l'exhaustif, chacun ses préférences !


Tags : #astucesvoyage #applicationdevoyage #application #astuce

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout